Invest Latitude Monde dans le palmares de H24 Finance

Bien présent en tête des palmarès en 2018, ce fonds diversifié affiche une perf de +9,05% en 2019…

Publié le 2 Avril 2019, H24 FINANCE (source)

Interview de Gilles Etcheberrigaray, Directeur général d’Invest AM

http://files.h24finance.com/logo.investam.jpg

H24 : Dans des conditions de marché radicalement différentes, le fonds Invest Latitude Monde figure parmi les meilleurs fonds diversifiés en 2018 mais également depuis le début de l’année 2019. Comment expliquez-vous cette performance ?

Gilles Etcheberrigaray : Le fonds Invest Latitude Monde est avant tout un fonds de conviction « tout terrain », flexible, et sans aucune contrainte de gestion. C’est un véritable atout dans cette période. A titre d’exemple, notre forte exposition au dollar et aux bons du trésor américain nous ont permis de maintenir une performance positive jusqu’à fin novembre.

En décembre, malgré l’ampleur de la correction des marchés, le fonds a affiché une belle résistance permettant de préserver sur 2018 une performance de -3,41%.
Notre analyse sur le caractère exceptionnel et non durable du choc de décembre nous a permis de bénéficier du rebond de début d’année. Nous avons marginalement augmenté l’exposition action : nous avons surtout investi sur des classes d’actions, peu appréciées, mais susceptibles de fortement bénéficier de la baisse des taux et des risques. Je pense notamment aux actions chinoises ou aux constructeurs de maisons américains.

Nous affichons sur ce fonds au 28 mars une performance de 8,93 %. Nous sommes confiants sur la capacité de résilience de Latitude Monde à absorber les chocs à venir. Aucun investisseur n’a perdu d’argent sur ce fonds depuis sa création et c’est une grande satisfaction pour nous.

 

H24 : Quels sont vos anticipations pour le restant de l’année ?

Gilles Etcheberrigaray : Le momentum de la hausse est très important et beaucoup d’opérateurs l’ont manqué. Nous constatons que chaque phase de repli de marché rencontre rapidement des flux acheteurs qui limitent les baisses.

Par ailleurs, nous considérons que si l’arrêt du processus de hausse des taux par la banque centrale américaine est, à court terme, une bonne nouvelle, cette annonce est plus problématique à moyen terme puisqu’elle prend acte de l’essoufflement de l’économie américaine.

Tous ces éléments nous conduisent à diminuer très progressivement notre exposition actions et à augmenter nos achats de bons du trésor américain dont nous gérons activement l’exposition au risque de change.

Notre exposition action est aujourd’hui de 46,8% du portefeuille.

H24 : Compte tenu de ses performances et de l’antériorité du fonds envisagez-vous de distribuer Invest Latitude Monde à l’extérieur ?

Gilles Etcheberrigaray : En effet, avec plus de 100 millions d’actifs, c’est le fonds signature d’Invest AM (qui gère aujourd’hui un peu plus de 600 millions €). Il a toute sa place dans une stratégie d’allocation d’actifs en architecture ouverte. Il a une antériorité de 8 ans et il est classé 5 étoiles chez Morningstar et Quantalys.

Il est donc totalement adapté à la configuration actuelle du marché pour construire une allocation d’actif résiliente, il va donc être très prochainement proposé à la souscription externe, sachant qu’il est déjà accessible sur les principales plateformes ou assureurs.

 

Pour en savoir plus sur Invest Latitude Monde, cliquez ici.

@H24Finance 
top