Note trimestrielle T2 2019 – « Le piège de Thucydide »

Note trimestrielle d’Invest AM Rédigée le 15/07/2019 par Gilles Etcheberrigaray, Directeur Général d’Invest AM Le piège de Thucydide Thucydide est un historien grec dont l’opus majeur est l’histoire de la guerre du Péloponnèse qui raconte le conflit qui opposa Athènes à Sparte entre 431 et 404 avant JC. Dans un des chapitres sur les causes […]

Read more

Note trimestrielle T1 2019 – « Le Désert des Tartares »

Note trimestrielle Invest AM Rédigée le 10/04/2019 par Gilles Etcheberrigaray, DG Invest AM  « Le Désert des Tartares » Dans le roman de Dino Buzzati, le héros guette sans relâche les signes d’une éventuelle apparition de « l’ennemi ». Le livre est peuplé de signes avant-coureurs et de diversions puis finalement, l’attaque tant redoutée mais également espérée, finit par […]

Read more

Invest Latitude Monde dans le palmares de H24 Finance

Bien présent en tête des palmarès en 2018, ce fonds diversifié affiche une perf de +9,05% en 2019… Publié le 2 Avril 2019, H24 FINANCE (source) Interview de Gilles Etcheberrigaray, Directeur général d’Invest AM H24 : Dans des conditions de marché radicalement différentes, le fonds Invest Latitude Monde figure parmi les meilleurs fonds diversifiés en 2018 mais […]

Read more

Note trimestrielle T4 2018

Sidérant !
Le dernier trimestre de 2018 a commencé dans la douleur avec une forte correction au mois d’octobre que nous avions qualifiée d’« octobre rouge » dans une précédente note. Cependant, cette baisse brutale des marchés pouvait s’expliquer même s’il était impossible de l’anticiper. Elle faisait suite à une phase d’euphorie sur les valeurs technologiques américaines et de ce fait, apparaissait comme normale d’un point de vue statistique.

Début décembre, nous avions la satisfaction d’avoir relativement bien piloté cet épisode de volatilité et nous nous apprêtions à profiter de la période des fêtes pour effectuer quelques ajustements en vue de 2019 : le mois de décembre est historiquement le mois boursier le plus favorable puisque, sur 100 ans de statistiques du Dow Jones, 75% affichent une performance positive (contre 57% pour les autres mois).

Or, nous avons assisté au pire mois de décembre boursier depuis 1931 ! Comment l’expliquer ?

Read more

Lettre octobre 2018

KRASNY OKTYABR – OCTOBRE ROUGE
Le 7 novembre, a eu lieu le 101e anniversaire de la révolution bolchevique d’octobre aussi connue sous l’appellation d’« octobre rouge ». Mais ce terme peut également s’appliquer au mois boursier que nous venons de connaître puisque pour le S&P 500, il s’agit de la dixième pire performance mensuelle depuis 50 ans avec une baisse de 6,64%.
La grande majorité des autres marchés boursiers ont également fini dans le rouge avec des baisses de l’ordre de 6 à 10%.
Dans cette note, nous allons analyser mais également donner nos perspectives après ce douloureux mais paradoxal mois d’octobre qui n’augure pas encore de révolution sur les marchés !

Read more

Note trimestrielle T3 2018

Le calme avant la tempête ?
L’été s’est déroulé de façon relativement calme avec juste quelques craintes générées par la situation turque mais sans conséquences majeures sur les marchés. Cependant les tensions géopolitiques ont eu tendance à s’accumuler, mais cela n’a pas empêché, jusqu’à la fin du trimestre, les marchés de se maintenir à un niveau élevé.

Read more

1 2 3
top